Psychologie Transpersonnelle & Respiration Holotropique

Psychologie Transpersonnelle & Respiration Holotropique

Un voyage intérieur vers l’Essentiel

Psychologie Transpersonnelle

« Transpersonnel » signifie « au delà de la personne »

Ecole de psychologie née dans les années 70, de la rencontre entre Abraham Maslow, fondateur de la « psychologie humaniste », et le psychiatre Stanislav Grof.

Il s’agit de la quatrième grande école en psychologie, après les théories comportementales et positivistes (premier courant), la psychanalyse (deuxième courant), la psychologie Humaniste (troisième courant).

Psychologie Transpersonnelle

Elle intègre aux apports des autres écoles de psychologie une dimension psycho-spirituelle en prenant en compte les pratiques de traditions spirituelles (Bouddhisme, Taoïsme, Chamanisme … ) ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience dont Stan Grof a fait une cartographie très détaillée.

Une règle : aucune expérience humaine ne peut être écartée a priori sous prétexte qu’elle ne peut pas exister

La Respiration Holotropique ™

La puissance de la respiration associée à des musiques évocatrices dans un cadre protégé permet d’activer le fantastique pouvoir de guérison des états de conscience modifiés et d’intégrer les différents plans de conscience de la personne : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Cette expérience est pratiquée soit en session individuelle ou au sein d’un groupe dont chacun peut bénéficier de l’énergie mobilisé par l’ensemble des participants.

Chaque session est suivie de la réalisation de mandalas et d’une verbalisation favorisant l’élaboration et l’intégration de l’expérience individuelle.

Respiration Holotropique™

Pourquoi pratiquer ?

C’est un moyen unique et privilégié permettant :

  • de vivre et d’exprimer sans recours chimique, des émotions cachées et refoulées,
  • d’explorer et de découvrir des aspects insoupçonnés de soi-même,
  • d’évoluer vers un mieux être dans sa relation à soi-même, aux autres et au monde,
  • de débloquer ou de révéler ses potentialités créatrices.

Méthode de développement personnel, d’exploration et de libération intérieure qui est un bon complément aux différentes formes de psychothérapie.

Dans la plupart des cas, les effets de changement sont obtenus de façon rapide et sont fondamentaux si on en juge les résultats obtenus et définitifs.

Chamanisme

La pratique chamanique utilise des états modifiés de conscience favorisant un voyage de la conscience dans d’autres réalités, « non-ordinaires », non visibles physiquement mais non moins réelles.

Entre veille et sommeil, il y a plusieurs états de conscience que chacun peut expérimenter dans la vie de tous les jours. Ils nous font percevoir la même réalité de façon différente et nous donnent accès à d’autres informations.

Dans le courant du chamanisme traditionnel tel que transmis par Michael Harner, anthropologue et fondateur de la FSS * ( the Foundation for Shamanic Studies), les moyens pour induire le voyage chamanique sont par exemple, le chant, la danse, le tambour, les maracas, les hochets … qui permettent de sortir des limites arbitraires et conventionnelles de la réalité « ordinaire ».

Dans la tradition chamanique (comme dans d’autres traditions ancestrales), tout déséquilibre dans la réalité physique trouve son origine dans les réalités plus subtiles.

Le Chamanisme

Comment ?

Séance individuelle : un entretien préalable pour déterminer votre besoin et l’intention – la séance allongée pendant que l’accompagnant réalise le soin au tambour – un partage final.

En groupe, cercles de tambours : espace-temps d’expérience, d’exploration, de soin et de partage dans un esprit de bienveillance.

Pourquoi pratiquer ?

La nécessité de ces interventions est ressentie par des déséquilibres physiques, émotionnels, psychologiques ou simplement par un besoin d’évolution et de progression.

Elles sont alors un accompagnement durant des périodes de transition (rites de passage), un apprentissage à s’ouvrir à d’autres réalités de la Vie pour acquérir son autonomie et retrouver son pouvoir créateur.

Centre KO'HAM

Prestations

Sophrologie & Développement personnel

Ayurveda - Yoga - Méditation

Massages & Soins énergétiques

Psychologie Transpersonnelle & Respiration Holotropique

Ateliers & formations

Contactez-nous

132 impasse Peyrot
32220 Montpezat
Gers, France

+33 (0)608 455 492
info@ko-ham.fr
florence@ko-ham.fr
eric@ko-ham.fr